La Baja 1000 est le rallye de tous les dangers

La Baja 1000 est le rallye de tous les dangers

La Baja 1000 se déroule au Nord Ouest du Mexique depuis 1967. Son appellation tient de l'Etat dans lequel elle se trouve, il s'agit de la Basse Californie ou Baja California et 1000 correspond plus ou moins approximativement au nombre de miles de la course. La Baja California, qui s'étend sur près de 70000 km², est le terrain de jeu idéal pour les sports mécaniques, les Rodders empruntaient déjà des tronçons de désert pour des runs sauvages après le deuxième conflit mondial. La configuration des sols ou désertiques ou , est appropriée pour les joies des protagonistes de courses endiablées.

L'instigatrice de l'événement baptisé le Rallye du Mexique 1000 est la NORRA (National Off Road Racing Association). Celle-ci est composée de membres actifs tel que Ed Pearlman le fondateur qui organisait déjà en temps de guerre des courses de jeep pour un moral d'acier du contingent. En 1967, pour le lancement de la première course officielle, les concurrents s'affrontent dans quatre catégories seulement allant de Tijuana à La Paz.

Au fil des années, prototypes et autres engins se sont développés, on dénombre plus d'une dizaine de classe de véhicules de nos jours : camions, motos, buggys, quads, berlines, pick-ups, de production ou préparés, deux ou quatre roues motrices, ils impressionnent de vélocité et d'agressivité en témoin le Raptor qui est le pick-up très emblématique de cette célèbre course. Un concurrent très particulier puisqu'il a participé à toutes les Bajas depuis l'origine et remporté certaines d'entre elles, Ron Bishop en moto est le phénomène adulé qui entré au Hall Of Fame des coureurs moto.

La Baja a donné son nom en Europe, des rallyes en Espagne, Allemagne et Portugal ont repris cette appellation mexicaine. L'édition originelle de Baja 1000 de 2010 se déroulera à partir du 27 Avril jusqu'au 2 Mai, ce rallye très spécial rassemble des milliers d'aficionados qui ne manqueront pour rien au monde un spectacle d'une dangerosité éprouvée mais d'une beauté fatale et inaltérable. Le développement des classes contribuent toujours plus à une féerie grandissante. La Baja 1000 restera inévitablement une compétition légendaire.

Toutes nos annonces de voitures américaines