Dodge Viper : le bébé de Shelby a toujours le vent en poupe depuis 1988 mais qu'adviendra-til en 2012?

Dodge Viper : le bébé de Shelby a toujours le vent en poupe depuis 1988 mais qu'adviendra-til en 2012?

On attribue volontiers la légitimité de l'origine à Carroll Shelby bien qu'à cette période ses problèmes de cœur l'ont empêché de travailler pleinement dans l'accomplissement du chef d'œuvre. La source de l'inspiration vient en effet de la Cobra, néanmoins la Viper est une voiture de sport américaine qui est le fruit d'une collaboration toute particulière ; elle va bouleverser les courses automobiles et faire une renommée internationale à Dodge.

La Dodge Viper comprend une motorisation étudiée par François Castaing, le spécialiste moteur qui travaille au sein de la division camion mais qui a un sérieux bagage de directeur technique de Formule 1 chez Renault. Une des personnes clefs du projet par conséquent, il est épaulé par Tom Gale le designer en chef et Bob Lutz le futur président de Chrysler qui vient chercher Shelby. Une équipe de choc qui va engendrer une légende.

C'est le dernier chainon manquant incarnant le rêve dans la voiture américaine, la catégorie sport va s'incliner devant le travail spectaculaire réalisé. La Corvette ne se sent plus seule et européennes et japonaises n'ont qu'à bien se tenir. On garde l'esprit des années 60, de la Cobra tout particulièrement et on ajoute la technologie de pointe pour donner naissance au phénomène en 1988. Le succès est immédiat, le concept a mobilisé toutes les attentions lors des salons et la production de série s'effectue tout naturellement. La première génération arrive sur le marché en 1992.

Même si la Dodge Viper se détache esthétiquement de tout le panel automobile avec sa ligne agressive et si attirante à la fois, ce sont ses caractéristiques mécaniques qui en font l'attrait principal. Le V10 de 8 litres permet de libérer 400 chevaux dans une tessiture exceptionnelle qui fait expressément exploser les préjugés du son quand on tourne la clef. Les performances sont fantastiques : avec moins d'une tonne et demie, la Viper voit son accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

A partir de 1996, une seconde génération de Viper voit le jour. Que d'améliorations! Même si d'apparence les changements restent modestes, les caractéristiques évoluent énormément : châssis redessiné plus léger et plus rigide, puissance améliorée à 415 chevaux puis 450 chevaux à partir de 1998, suspension recorrigée pour une sureté de freinage accrue, finalement un modèle GTS coupé est ajouté.

Troisième déclinaison en 2003, la Viper reçoit un nouveau moteur le SRT10. Il développe 500 chevaux avec son V10 de 8,3 litres ; les performances sont nettement améliorées permettant de descendre en dessous des 4 secondes pour le 0 à 100 km/h. Ce sont également la conséquence d'un allègement de châssis et d'une ligne devenant encore plus aérodynamique. Les flancs sont effectivement plus profilés et les angles dans l'ensemble s'arrondissent allègrement. Plusieurs éditions spéciales paraissent jusqu'en 2006 : la Mamba pour rester dans les serpents suivie de la Chipa Red Line dont les performances sont à couper le souffle (3,5 sec de 0 à 100).

L'année dernière, une nouvelle approche de la Viper a été conçue. Transmission, suspension, essieux, pneus, jantes, système électrique et surtout motorisation ont été changés. Le moteur V10 de 8,4 litres développe 600 chevaux et les 3,5 secondes de 0 à 100 km/h sont maintenant de série. Une vitesse de pointe nettement amélioré pour le coupé, on dépasse les 320 km/h. Le mois dernier a été décidé le lancement d'une version plus que limitée (33 exemplaires), il s'agit de la Viper ACR d'ailleurs présentée au SEMA Show. Elle est dignement apparu sur le Laguna Seca écrasant le record de près de 2 secondes au tour.

Toutes les bonnes choses ont une fin et malheureusement la production de Viper s'arrêtera au prochain été. Il a été entendu une possible revente du
concept mais avec la fusion Fiat cela ne se produira pas. Rien ne sert de s'affoler, la Viper reviendra en 2012 mais aura du sang d'italienne : qui dit Fiat dit Ferrari, cela promet quand même des performances restant hors normes.

Annonces de Dodge | Dodge Viper à vendre |