Les 500 miles d'Indianapolis

Les 500 miles d'Indianapolis

Le circuit automobile de vitesse d'Indianapolis a presque été construit avec l'avènement de la voiture américaine puisque sa création remonte à 1909. Plus d'un siècle d'existence donc pour l'Indiana Motor Speedway qui peut accueillir une nuée impressionnante de spectateurs : plus de 250000 sièges disponibles en permanence et des capacités d'accueil repoussées à 400000 spectateurs quand il est le théâtre des 500 miles. Sa forme particulière est un ovale régulier de 2,5 miles.

Les 500 miles sont vite devenus une référence dans les dans le sport automobile américain, la configuration du circuit et les plus de 800 km de la course soumettent à rude épreuve les mécaniques, constructeurs et pilotes doivent relever un défi audacieux. Si les européens ont longtemps délaissés cette épreuve sportive, ils sont vite revenus dans les années 60 : la monoplace Lotus de Jim Clark a fait parler d'elle, énormément de pilotes de formule 1 voulaient également se mesurer sur ce circuit légendaire.

Depuis 1996, l'Indy Racing League (IRL) a été fondée et a créée une séparation avec le Championnat (CART), cela a un peu joué en défaveur de la popularité des 500 miles ; en effet, plus de fans de sports mécaniques apprécient les épreuves NASCAR. Tout cela n'a pas empêché le brésilien Hélio Castronevès de faire parler de lui depuis le troisième millénaire : il est le dernier à avoir remporté pour la troisième fois cette mythique course de 500 miles.

Il faut pas nier les risques d'un tel spectacle, plus de 50 morts recensés depuis l'origine de la course, cela enlève un peu de beauté mais la passion a des risques qu'il faut courir, il faut vivre pleinement. Pour les aficionados, la prochaine course se déroulera comme chaque année durant le week-end avant le Memorial Day le dernier du mois de Mai même s'il faut rappeler qu'entre toutes les séances d'essais, les qualifications et le jour spécial d'ouverture au public (Community Day), la durée de toute l'épreuve s'étale sur trois semaines entières.

Nombreux vont fêter le centenaire du circuit et de la discipline, cette cérémonie a commencé l'année dernière et s'achèvera en 2011, c'est dans un cadre tout particulier que le bonheur sera décuplé d'assister au plus grand spectacle automobile du monde. A noter cette année un pace-car hallucinant, il s'agit d'une Camaro SS de 400 chevaux restylisée délicieusement en orange métallisé avec les bandes blanches, le logo Indianapolis et une rampe de feux spécifique à l'arrière.

Toutes nos annonces de voitures américaines